Skip to main content

CANALISATIONS BOUCHÉES ET INTEMPÉRIES : COMMENT ÉVITER UN DÉBORDEMENT DES EAUX USÉES ?

inondation intemperies

En Belgique, les périodes de fortes pluies, voire d’intempéries sont légion. Or si la pluie est abondante et que les canalisations de l’habitation sont obstruées ou partiellement bouchées, cela peut conduire à un débordement des eaux usées et eaux de pluie. Car l’évacuation de ces torrents d’eau se fait difficilement. Avec l’apparition de mauvaises odeurs et la mauvaise hygiène que ce problème peut entrainer, pareille situation peut très vite devenir invivable.Eaux usées

En effet, selon les estimations, il peut tomber jusqu’à 100 litres d’eau par mètre carré lors de gros orages. Si l’on prend une maison ayant une surface au sol de 100 mètres carrés, ce sont près de 10.000 litres d’eau qui doivent être évacués.

Mais si la canalisation est bouchée ou partiellement entravée, cela peut engendrer un débordement (de l’égout public) ou un refoulement hors d’une tuyauterie dans l’habitation. Et malheureusement, il n’existe pas de signes précurseurs annonçant un possible rejet des eaux usagées. Dès lors, les interventions professionnelles sont bien souvent des débouchages d’urgence lors d’intempéries.

Avec le numéro vert gratuit d’AMC Débouchage, le 0800/99.435, vous pouvez joindre les professionnels du débouchage 24h sur 24. L’entreprise se déplacera rapidement àLiège et dans les communes avoisinantes telles que Verviers, Huy, Visé, Seraing, Sprimont et dans toute la région liégeoise.

DANS QUELS CAS LES FORTES PLUIES PEUVENT-ELLES ENTRAINER UN DÉBORDEMENT DES EAUX USÉES ?

Il existe trois types d’eaux usées qui peuvent être refoulées :

Les eaux pluviales et de ruissellement,
Les usées domestiques, qui représentent des eaux ménagères peu polluantes (évacuation de la machine à laver, du lave-vaisselle,…) et les eaux usées ménagères chargées d’éléments polluants comme les matières fécales.
Les eaux usées industrielles, qui sont très différentes des eaux usées domestiques. Leurs aspects varient selon l’activité industrielle. Aux matières organiques, azotées ou phosphorées que ces eaux contiennent, s’ajoutent également des produits toxiques, des solvants, des métaux lourds, des hydrocarbures… Ces eaux industrielles ne sont mélangées aux eaux ménagères que lorsqu’elles ne présentent plus de danger pour les réseaux de collecte et ne risquent pas d’endommager le fonctionnement des usines de dépollution.
Lorsqu’il pleut énormément, ces eaux sales peuvent déborder. Et cela, dans différents cas de figure. Mais pour chaque problème de rejet des eaux usées, il existe une solution adaptée.

-> J’ai besoin d’une intervention en province de Liège